Tags

, , , , ,

Pierre dit souvent qu’il est devenu un vrai Parisien et que lorsqu’il traverse le Périph’, il a des saignements de nez! C’est peut-être un peu exagéré, mais il est vrai que Paris est une ville entièrement retournée sur son centre. Ce fameux boulevard Périphérique crée une muraille entre le centre et la banlieue qu’il est difficile d’ignorer, malgré tous les efforts de créer ce qu’on appelle ici “le Grand Paris”. Mais pourtant, la périphérie peut réserver de belles surprises.

Par ce beau dimanche après-midi ensoleillé, après une semaine de grisaille, nous en avons profité pour continuer notre exploration de Paris. Cette fois-ci, nous avons pris le métro pour une balade aux limites sud de Paris dans le 15e arrondissement. Notre destination était un réaménagement récent d’une section de la “Petite Ceinture”, cette voie ferroviaire qui fut construite autour de Paris sous le Second Empire (1852–1869.)  D’une longueur de 32 km, cette ligne a transporté des voyageurs jusqu’en 1934 et des marchandises jusqu’à la fin des années 70. Aujourd’hui complètement abandonnée à la circulation ferroviaire, la Petite Ceinture existe encore et on peut voir ses voies et ses remblais en de nombreux endroits. Certaines sections sont maintenant revitalisées et rajoutées au domaine urbain sous forme de promenades. En septembre 2013, une section de 1,5 km a été ouverte pour la balade dans le 15e arondissement.

Pierre often says he has become a true Parisian and that he has nosebleeds when he goes on the other side of the ring road! It may be a bit exaggerated, but it is true that Paris is a city entirely turned onto its centre. This famous ring road creates a wall between the centre and the suburbs that is difficult to ignore, despite all of the efforts to create what is called here the “Grand Paris”. Yet, the outskirts can reserve surprises.

By a beautiful sunny Sunday afternoon, after a week of grey skies, we took the opportunity to continue our exploration of Paris. This time, we took the metro for a ride to the southern limits of Paris in the 15th arrondissement. Our destination was a recent redevelopment of a section of the “Little Belt”, the railway which was built around Paris during the Second Empire (1852-1869). With a length of 32 km, this line carried people until 1934 and freight until the late 70s. Now completely abandoned to rail traffic, the Little Belt still exists and you can see tracks and embankments in many places. Some sections are now revitalized and added to the urban area in the form of walks. In September 2013, a section of 1.5 km was opened as a park in the 15th arondissement.

02_IMG_3588_Petite ceinture_15e 03_IMG_0559_Petite ceinture_15eL’ancienne gare de Vaugirard, abandonnée, et nous ne savons pas s’il y a des plans pour la restaurer. / The former Vaugirard train station; currently abandoned and we don’t know if there are plans to restore it.01_IMG_3581_Petite ceinture_15e04_IMG_3593_Petite ceinture_15e05_IMG_3601_Petite ceinture_15eDes sections de la piste et nous n’étions pas les seuls à avoir décidé de profiter de la belle journée. Cette nouvelle section de parc semble avoir gagné la faveur des Parisiens. / Sections of the trail and we weren’t the only ones who decided to enjoy the beautiful day. This new section of the trail seems to have won the favour of Parisians.

[Auteur/Author: Suzanne & Pierre]